Mes résolutions pour 2017

Bonne année à tous !

Après mon billet reprenant mes meilleures lectures de l’année, il est temps aujourd’hui de faire honneur à une autre tradition, celle des résolutions du début d’année. Cette année, j’ai décidé de prendre des résolutions qui soient suffisamment larges et modulables pour les adapter à mes envies et ne pas en faire des fardeaux insurmontables. Je suis certaine que vous connaissez tous le syndrome de l’envie perdue une fois clairement formulée…

the-childs-world-540x681

Une année avec ma bibliothèque

Ma plus grande résolution pour 2017, et celle qui risque probablement de se montrer la plus périlleuse, est celle de réduire considérablement mes achats. J’appelle cette résolution affectueusement “une année avec ma bibliothèque”, car l’idée est réellement de passer une année en compagnie des livres que j’ai déjà. J’ai effectué un grand tri sur mes étagères en cette fin d’année (toujours en cours), et si beaucoup de livres sont partis, je me suis aussi rendue compte du nombre de romans qui sont déjà en ma possession et qui n’attendent qu’à être lus. Il serait toutefois peu réaliste de proscrire tout achat en 2017. Pour moi, ça serait simplement une raison d’envoyer valser ma résolution deux mois après l’avoir prise. C’est pourquoi je suis tentée par la “formule” mise en place par le blog Stuck in a book. Project 24 consiste simplement à n’acheter que 24 livres sur l’année, soit en moyenne deux livres par mois. Je trouve qu’il s’agit d’un bon compromis pour davantage cibler ses achats, tout en ne se frustrant pas excessivement. Cela ne concerne évidemment que les livres que l’on achète nous-mêmes, les cadeaux ne sont pas concernés (ouf). Je pense également appliquer une variante. L’idée serait que parmi les livres que j’achète, seuls ceux qui ne sont pas lus restent sur la liste des 24. Ainsi si j’achète trois livres, et que j’en lis un directement, le compte sera de 2. Cela permet d’élargir un peu les règles tout en m’encourageant à lire ce que j’achète dans la foulée. Un bon compromis en ce qui me concerne.

Bandes-dessinées, Persephone Books et cadeaux de Noël

Cette année, j’aimerais être à jour dans ma pile à lire de bandes-dessinées. Je n’en ai pas énormément qui ne soient pas encore lues, donc il s’agit d’un souhait tout à fait réalisable. Et parce qu’il n’est bien entendu pas envisageable de considérer cette option pour les romans, je ne l’applique qu’à une petite collection de romans édités par la maison d’édition anglaise Persephone books, spécialisée dans la réédition de romans oubliés du XXème. J’en ai une dizaine sur mes étagères, j’aimerais donc en lire environ un par mois pour être à jour dans ma PAL. Dans le même esprit, j’aimerais aussi que tous les livres que j’ai reçus à Noël soient lus pour Noël prochain.

Une année austenienne et… américaine

J’aimerais me concentrer sur certaines relectures cette année. Dans les projets livresques que j’ai vus passer sur la toile pour 2017, il y a celui de consacrer l’année à un auteur en particulier. 2017 marque le bicentenaire de la disparition d’une de mes écrivaines anglaises préférées : Jane Austen. J’avais donc comme projet de relire Persuasion, mon roman préféré de l’auteur dont c’est également l’anniversaire cette année, mais l’ambition et l’envie bouillonnante de relire tous ses romans (sauf Mansfield Park que je n’ai pas encore lu) ont dépassé mon entendement, et j’ai finalement décidé de faire de 2017 une année austenienne. Son oeuvre étant assez peu abondante, je pense que cela reste un projet tout à fait envisageable.

Mon autre projet est celui de partir à la découverte de la littérature américaine et de ses grands auteurs. C’est une envie que je partage avec une de mes amies, et nous avons attribué à chacun des mois de l’année un auteur à découvrir, variant entre classiques et contemporains. J’en ferai peut-être un billet sur le blog pour en dévoiler la liste. L’auteur du mois de janvier est Jack London. Au moment où j’écris ce billet, je suis plongée dans Martin Eden. J’en reparlerai sans doute, mais je suis complètement chamboulée par cette lecture qui me rend folle d’admiration.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s