Letters from Skye

51ax2juzfl-_sx323_bo1204203200_Alors que j’aidais ma mère à choisir sa prochaine lecture en parcourant sa bibliothèque, je suis tombée sur son exemplaire de Letters from Skye, intitulé Une lettre de vous en français, un titre un peu ringard qui pourrait faire fuir et qui ne rend pas du tout justice au roman si vous voulez mon avis.

S’il est un genre que j’affectionne particulièrement lorsqu’il est bien mené, c’est celui du roman épistolaire. Rien de tel que de s’immerger dans une histoire composée d’une série de lettres bien écrites témoignant avec sensibilité de la relation entre deux personnes. Il y a quelque chose de tellement intime dans la rédaction d’une lettre, ne serait-ce que l’idée du contact physique avec le papier que son correspondant a lui-même tenu entre les mains et sur lequel transparait une forme d’expression même de sa personnalité : son écriture. Bien sûr, lorsque l’on ouvre un livre, aussi bien édité puisse-t-il être, la police d’écriture demeure régulière et le papier n’a quant à lui jamais été touché par les personnages du roman. Il en revient donc exclusivement à l’écriture de l’auteur d’arriver à faire transparaître uniquement avec ses mots toutes ces petites choses qui font d’une lettre quelque chose de spécial. Recevoir une lettre, c’est tellement précieux. C’est penser à la distance qu’elle a parcourue, et au lien qu’elle crée et entretient, c’est le temps et l’attention de quelqu’un qui nous sont offerts. Mais c’est aussi remarquer que l’encre a légèrement coulé et se dire qu’elle a sans doute bravé les intempéries avant de nous parvenir. C’est entendre le bruit de l’enveloppe qui se déchire pour révéler son contenu. C’est reconnaître l’écriture de celui ou celle dont on attend de lire les mots, se demander ce qui a pu provoquer telle ou telle rature ou au contraire admirer les courbes des lettres parfaitement formées de pages en pages.

Lourde tâche pour l’auteur s’il en est une que d’être en mesure d’arriver à reproduire tous ces effets, et c’est ce qui fait selon moi un roman épistolaire réussi. Je dois pouvoir imaginer toutes ces choses et m’immerger complètement dans la correspondance des personnages, et par son biais, faire leur rencontre et découvrir leur histoire commune. Pour moi, Letters from Skye est un très bel exemple de romance épistolaire aboutie prenant forme au travers des lettres échangées à l’aube de la 1ère guerre mondiale entre une poétesse écossaise vivant sur l’Île de Skye et un américain admiratif de son travail. Je ne crois pas que j’ai besoin de vous en dire plus sur l’histoire en tant que telle, a part vous certifier que tous les ingrédients pour passer un bon moment de détente sont au rendez-vous. Et puis les brumes de l’île sont parfaites pour accompagner les soirées automnales… Il est disponible en poche, alors vous aurez bien tort de vous en priver. Ma mère a elle aussi beaucoup aimé.

Leave a Reply

